Jacob Banks : in the name of love

Concert de Jacob Banks, à Thônex. Une voix qui prend aux tripes pour un moment de douceur loin du monde extérieur.

Il arrive, tout de noir vêtu, du bonnet au pantalon. Seule touche de bling, sa dent en or qui brille dans les spotlights. D’abord timide, le chanteur enchaine ses tubes qui font danser le public (Monster, Be good to me) de manière un peu statique, les yeux fermés, puis dit quelques mots à son audience, déjà conquise par sa voix – éraillée et profonde – et sa prestance.

Commence alors la deuxième partie du concert, plus intime et envoutante. Il se met à la guitare pour entonner une chanson inédite, acoustique. Il alterne les balades douces (Nostalgia,…) et des versions plus rock des ses chansons (Chainsmocking, Unkown to you, …) – et une reprise de Fix You de Coldplay, bien plus punchy que l’originale, avec batterie et vocalises soul.

Le chanteur d’origine nigériane mélange la soul et les sonorités urbaines sur son album. Il le fait aussi sur scène, allant du reggae (Mexico) aux rythmes africains (Keeps me going).

Il chante, d’une voix qui retourne l’estomac et fait monter les larmes aux yeux. C’est beau. C’est prenant. Il est ému lorsque le public applaudit et demande humblement de stopper les encouragements pour continuer le concert. Sympathique aussi lorsqu’il demande à sa première partie – Anna Leone, übercute jeune femme de 23 ans à l’aise en solo avec sa guitare – de venir l’accompagner sur Kumbaya ou quand il appelle ses musiciens – une pianiste, un batteur, un guitariste et un bassiste – son Village, du nom de son premier album (sorti en novembre et dont il porte le T-shirt). Emouvant lorsqu’il remercie le public d’avoir pris le temps de venir et de le passer à son concert (« you can get back your money, but not your time »).

Au final, un moment enchanté avec un chanteur d’exception, pour qui chanter semble si naturel. Les arrangements live font presque regretter la version studio de son album, tellement il incarne ses chansons.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s