La semaine de la Haute Couture s’achève à Paris. On y a vu beaucoup de très belles choses et on pourrait presque se réconcilier avec les maths.
Le triangle a été aperçu dans de nombreux défilés : Viktor & Rolf, Givenchy ou encore Valentino. A première vue, la forme en trigone tout en amplitude ne met pas forcément en valeur, surtout si elle est agrémentée de nombreux froufrous (Giambatista Valli, Schiaparelli). Pourtant, l’allure de ces robes élançait les silhouettes des mannequins. J’ai également aimé les versions courtes devant et longues à l’arrière, chez Jean-Paul Gauthier ou Giambatista Valli.

Balmain présentait sa première collection de Haute Couture depuis 16 ans (la dernière, avec Oscar de la Renta comme Directeur Artistique!). Parmi les tenues présentées, une forme en particulier a retenu toute mon attention : la sphère. Olivier Rousteing a imaginé des jupes en forme de boule et même des manches de blazers et des bracelets tout en rondeur. Pas forcément pratique dans la vie de tous les jours, mais résolument original !
J’ai également aimé cette robe drapée blanche, qui fait énormément penser à celles de Simon Porte Jacquemus (les épaulettes en plus).

Et sinon :
On retiendra les imprimés fleuris (Valentino, Chanel), la dentelle (Givenchy, Dior), les collants à motifs (Valentino) et l’intemporalité pour les hommes (les années 1960 chez Céline, le classicisme chez Hermès).
Votre commentaire