La mode, à géométrie variable

La semaine de la Haute Couture s’achève à Paris. On y a vu beaucoup de très belles choses et on pourrait presque se réconcilier avec les maths.

Le triangle a été aperçu dans de nombreux défilés : Viktor & Rolf, Givenchy ou encore Valentino. A première vue, la forme en trigone tout en amplitude ne met pas forcément en valeur, surtout si elle est agrémentée de nombreux froufrous (Giambatista Valli, Schiaparelli). Pourtant, l’allure de ces robes élançait les silhouettes des mannequins. J’ai également aimé les versions courtes devant et longues à l’arrière, chez Jean-Paul Gauthier ou Giambatista Valli.

Giambatista Valli, SS 2019

Balmain présentait sa première collection de Haute Couture depuis 16 ans (la dernière, avec Oscar de la Renta comme Directeur Artistique!). Parmi les tenues présentées, une forme en particulier a retenu toute mon attention : la sphère. Olivier Rousteing a imaginé des jupes en forme de boule et même des manches de blazers et des bracelets tout en rondeur. Pas forcément pratique dans la vie de tous les jours, mais résolument original !
J’ai également aimé cette robe drapée blanche, qui fait énormément penser à celles de Simon Porte Jacquemus (les épaulettes en plus).

Balmain, SS 2019

Et sinon :
On retiendra les imprimés fleuris (Valentino, Chanel), la dentelle (Givenchy, Dior), les collants à motifs (Valentino) et l’intemporalité pour les hommes (les années 1960 chez Céline, le classicisme chez Hermès).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :