Musique : nouveautés de ce début d’année

Une ambiance feutrée, mélodique, harmonieuse et planante, c’est tout ce que j’écoute parmi les nouveautés de 2019.

RY X – Le compositeur-interprète australien nous livre un album magnifique. De belles mélodies planantes et nostalgiques, sa voix puissante et douce en même temps…il nous offre ses chansons apaisantes, comme des petites bulles de réconfort. A écouter en fin de journée en même temps que le soleil se couche… Gros coup de coeur pour YaYaYa, juste magnifique.

James Blake – De l’électro, oui, mais qui sort de l’ordinaire. James Blake nous livre un album complet; d’un côté ça bouge, de l’autre ça plane, parfois c’est hypnotisant ou sensuel. Il multiplie les collaborations déroutantes mais qui sonnent si justes (Andre 3000, Travis Scott, …) et les harmonies vocales (Power on) apportent beaucoup de profondeur à l’ambiance. Ah, et j’avais oublié comme il est mignon (hihi)

Andy Burrows & Matt Haig – La voix claire d’Andy Burrows, des guitares acoustiques, des airs au piano, parfois des cuivres ou des cordes…c’est beau, c’est lumineux, ça réchauffe ; c’est la BO parfaite en ses temps ensoleillés mais froids. Trop heureuse de retrouver ce musicien que je suis depuis Razorlight (dont il était le batteur!). Ecoutez Tomorrow ou The story of me and you, sans attendre!

Stephan Eicher & Traktorkestar – Ce n’est pas pour être chauvin, mais oui, petit crush pour le bernois dont j’adore la voix éraillée. C’est simple, j’ai écouté plusieurs de ces interviews radiophoniques (France Inter, RTS). Accompagné d’une fanfare, sa musique est toujours aussi rock mais elle reste mélodiques et festive grâce à l’accompagnement des cuivres (j’adore le tuba) et parfois de rythmes latino (Cendrillon après minuit). Et la pochette est très jolie, il faut le noter.

Talos – Toute nouvelle découverte! Et j’ai tout adoré chez ce chanteur irlandais que je ne connaissais pas; les mélodies, la voix aiguë et cristalline, la mélancolie et le fait que ces chansons seraient parfaites pour regarder le paysage défilé derrière la vitre d’un train. Un peu d’électro, du piano, des rythmes r’n’b et surtout, des brumes planantes de synthé. Un album qui donne des frissons.

Ma playlist du moment

Parler de musique sans évoquer la disparition du leader the Talk Talk, Mark Hollis (24.02.2019)? Such a shame pour moi qui ai grandit avec leurs chansons telles It’s my life, I believe in you ou ma préférée, Picture of Bernadette, avec son rythme de batterie hypnotisant et impossible à ignorer. Malheureusement, The Party’s over

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :