Des monogrammes chez Burberry ?

Créer un logo pour une marque ayant déjà une identité visuelle forte ? Burberry l’a fait pour toucher un public plus jeune.

En reprenant la suite de Christopher Bailey (17 ans comme DA), Riccardo Tisci devait se démarquer de son prédécesseur. En fouillant dans les archives de la maison britannique, il a trouvé une esquisse des initiales du fondateur, Thomas Burberry.

Le designer anglais Peter Saville (en 2013, il avait retravaillé le polo blanc de Lacoste en créant 80 dérivés du logo pour les 80 ans de la marque française) les a donc réinterpréter et les deux lettres ainsi intriquées sont donc devenues un nouveau monogramme. Par conséquent, c’est aussi devenu un nouvel emblème de la marque, dès la première collection de l’italien, en septembre 2018.

Inspiré des archives de la maison fondée en 1856, un T s’entrelace dans un B (peu lisible, pour ma part, surtout si deux couleurs habillent le dessin), créant ainsi une nouvelle identité visuelle, imprimée sur des foulards ou des casquettes en soie, notamment.

La maison de couture avait-elle réellement besoin de réinventer son identité de cette manière? Le tartan iconique de la marque ne suffisait-il pas?

La décision du styliste est bien sûr un parti-pris, mais dommage de s’uniformiser sur les autres marques à logos… Le motif à carreaux était déjà facilement identifiable et prestigieux pour ne pas avoir besoin de «copier» sur Fendi, Louis Vuitton et consœurs. Mais la tendance actuelle à cibler les Millenials avides de logos est passée par là (avec Gigi Hadid, icône de cette génération, en ambassadrice)…espérons que Burberry ne perde pas son âme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :