Pour ou contre : l’abonnement à des chaussures Nike pour enfants ?

Des vêtements qui grandissent avec les enfants, ça n’existent pas. Alors Nike propose un abonnement pour chausser ses petits qui doivent en changer souvent. Une bonne idée?

Les enfants grandissent vite, certes. Adapter les vêtements et les chaussures à la taille de l’enfant paraît donc évident et Nike a bien saisi le filon. Mais deux questions se posent :
1)      Les enfants ont-ils réellement besoin, à chaque fois qu’ils gagnent quelques centimètres, d’habits neufs? Alors que l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes du monde, ne pourrions-nous pas échanger, troquer, dénicher en friperie, louer des affaires pour les tout-petits? Car si le fait d’avoir des enfants n’est déjà pas durable, concentrons-nous pour élever des petits qui soient responsables, sains d’esprit et le moins possible bombardés de logos.
Nike a bien saisi la problématique et assure que les chaussures usagées pourront être renvoyées pour être ensuite distribuées à des personnes dans le besoin… Un circuit entre particuliers peut également être plus simple (des gens que l’on connaît) et plus écolo (moins de transports)
2)      Les enfants ont-ils besoin d’avoir des vêtements de marques? Car, franchement, on sait bien que ça fait plus plaisir aux parents et à ceux qu’ils croisent qu’aux bambins qui préférera un motif éléphant ou chat plutôt qu’une virgule, trois bandes ou deux C entrelacés. Et une pantoufle-mouton est tout aussi choue qu’une mini Stan Smith…

On sait bien que les parents habillent leurs enfants pour eux, pour leur propre plaisir puisque ceux-ci sont trop jeunes pour choisir. Dans ce sens, une dernière question pourrait également se poser; ne faudrait-il pas arrêter de vouloir atteindre un statut/une appartenance/une célébrité au travers de son enfant?
Avec cet abonnement, Nike essaie surtout de fidéliser de nouveaux clients depuis la poussette. Le consumérisme à son paroxysme. Et c’est bien triste…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :