Après une première sélection de marques à faible empreinte carbone, en voici une deuxième! Car être chic tout en respectant la planète est de plus en plus facile.
Sélection pour faire son shopping hors des sentiers battus de la fast-fashion, en toute bonne conscience :
- Round River – Marque suisse de maillots de bain conçus à partir de bouteilles en PET récupérées dans la Limmat. Ecologique et local, quoi de mieux?
- Parisienne et alors – Du made in France et des matières responsables pour cette marque qui propose régulièrement de nouvelles collections (capsules de 25 pièces) abordables (selon les ventes). On dit oui 🙂
- Bizance Paris – Du coton bio, du polyester recyclé et des fibres naturelles pour un vestiaire moderne à prix alléchant, produit en France. Les imprimés sont top et déclinés en plusieurs pièces intemporelles pour que chacune y trouve son compte.
- Nénés Paris – De la lingerie et des maillots de bain écoresponsables. La marque française propose aussi quelques robes, combinaison et short, le tout dans des tissus naturels, avec une petite touche Brigitte Bardot.
- A.Au – Etant très attirée par les motifs wax, cette marque nigériane me plaît particulièrement. En plus de ces découpés originaux, les vêtements invitent au voyage grâce aux couleurs chaudes. A.Au reverse 10% du prix de vente à des organisations pour l’éducation dans le pays.
- Maison Alfa – Des vêtements qui revalorisent des textiles (upcycling) dans une ambiance chic et rétro!
- Kimai – des bijoux modernes (beaucoup de boucles d’oreille asymétriques à combiner entre elles selon ses goûts) et éthiques, créés en Belgique. La marque n’est pas bon marché, mais l’or et les diamants sont de sources transparentes (l’or est recyclé d’anciens bijoux et les diamants sont créés en laboratoire pour un résultat similaire aux pierres naturelles). La responsabilité n’a pas de prix!
Pas encore trouvé votre style? Le site SloWeAre référence de nombreuses marques éthiques et durables.
Et sinon, une initiative très chouette à Genève, pour louer des robes de créateurs le temps d’un événement: Girls gown bad, propose des tenues de rêves pour différentes occasions, avec un renouvellement selon la saison (et il est même prévu de vendre certaines pièces afin de pouvoir en proposer de nouvelles! si ça se n’est pas de la bonne affaire mode ET durable!?)