Consommer moins et mieux: comment détourner ses produits de maquillage? et comment la technologie peut aider à choisir?

Dans l’objectif de réduire les biens de consommation, la salle de bain semblait l’étape la plus simple. C’était sans compter sur les produits de maquillage qui s’additionnent facilement sur la coiffeuse…j’ai alors découvert des produits 2-en1 et multiplié les usages de certains autres.

Deux sélections, pour celles et ceux qui ne supportent pas de ne pas suivre les étiquettes…

Les produits multi-usages :

  • Lip’n’tint de Guerlain – Ce sublime petit flacon recèle un gel rose qui se dépose aussi bien sur les joues, les lèvres et les paupières. Parfait pour un petit éclat de fraicheur durant l’été, par contre, attention à bien laisser sécher le produit sur la bouche ! Le goût n’est pas très agréable…
  • Huile de coco – Elle fait tout, comme n’importe quelle autre huile : elle hydrate, démaquille, etc. Un must-have de la salle de bain zéro-déchet !
  • Glow-to-go de Clarins – Un bâtonnet à deux embouts, l’un est un blush, l’autre un highlighter et les deux sont coordonnés afin de donner bonne mine !

Les détournements :

  • Pour le correcteur – Sous l’anticerne, certains ont besoin de correcteur orangé pour diminuer les cernes. Un rouge à lèvres fait parfaitement l’affaire, il suffit de choisir le modèle selon la teinte des cernes. Pour les cernes violets, les oranges, légèrement pailletés, font parfaitement l’affaire !
  • Pour l’eye-liner – En prélevant avec un pinceau une goutte de mascara, on peut facilement dessiner un trait de liner. Les mascaras colorés, parfois difficiles à porter sur les cils, trouvent ainsi une deuxième vie !
  • Pour les sourcils – C’est une astuce qui a été vue partout sur TikTok : prélever du savon avec une brosse à mascara (propre !) pour lisser et fixer les poils des sourcils.
  • Pour la BB Crème – Mélanger une noisette de crème de jour et de fond de teint et on obtient une couvrance légère et hydratante pour le visage.
  • Pour le blush – Ce rouge à lèvres ne convient pas à votre bouche ? Ou au contraire, on souhaite un accord avec ses pommettes ? Le rouge à lèvres peut se faire passer pour un fard à joue crème. On étale au doigt pour un rendu flou et c’est tout !
  • Pour l’highlighter – Un fard à paupières clair et pailleté peut facilement remplacer l’enlumineur. Un rose pâle ou un beige, par exemple, mettent en lumière les coins externes de l’œil, le haut des pommettes et l’arête du nez.

Réalité virtuelle & beauté

Sinon, les technologies de la réalité virtuelle permettent de tester les produits depuis chez soi avant achat. Nouvelle couleur de cheveux? On peut se tourner vers Garnier qui, à l’aide d’une photo, sélectionne les teintures correspondants à notre teint. La marque Redken fait de même et la technologie fonctionne aussi en vidéo-selfie. Si la couleur ne suffit pas et que l’on veut changer de coupe, il faut se tourner vers l’outil de Schwartkopf (il est même possible de télécharger les images de cette nouvelle tête!). En plus des cheveux, L’Oréal propose la simulation de produits de maquillage. Chanel permet de tester sa collection de lipstick et MAC permet d’essayer les couleurs pour les yeuxet les lèvres. Benefit surf sur son expertise des sourcils pour déterminer la forme à leur donner! L’app la plus complète semble être celle de Maybelline qui regroupe cinq outils pour le fond de teint, le maquillage ou les sourcils. Et les ongles? Et bien, c’est aussi possible avec OPI; On peut choisir la forme, la longueur et la couleur de nos ongles avant d’en changer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :