Mo(n)de d’après

Alors que la mode doit se réinventer en raison de la pandémie (shows en petits comités*, mises en scène qui respectent la distanciation** ou entièrement digitaux***) ou de l’impact environnemental (Coach réutilise des matériaux des précédentes collections pour en proposer une nouvelle et limiter le gaspillage de ressources), les marques décident de se diversifier, car le cocooning et la décoration d’intérieur ont la côte !

Alors que les décennies 40’s, 50’s et 90’s sont au cœur des tendances de cet automne, on peut se demander si la « mode d’après » ne ressemblerait pas fortement à celle « d’avant »…Toutefois, il existe des initiatives plus vertes, plus inclusives et plus sensées depuis quelques mois.

Le confinement est passé par là et le confort de son chez-soi a marqué tout le monde. Dioramour, c’est le nom d’une collection de décoration de la maison Dior qui comprend service à thé, carnets, bougie et coussins en toile de Jouy. Si la marque proposait déjà des bougies, elle étoffe encore son univers pour la maison. Une autre maison parisienne, Balmain, collabore avec  Cire Trudon pour créer une bougie. Deux versions sont disponibles: 270 grammes ou 2,8 kg ! De quoi réchauffer les soirées d’automne qui se profilent. Elles sentent le bois de cèdre, le cigare et la rose. Et si le charme baroque italien est votre tasse de thé, Versace a réalisé papiers peints avec ses motifs iconiques. Peut-être vaut-il mieux faire appel à un professionnel pour poser cette tapisserie de luxe… Des options plus abordables sont aussi de la partie. H&M et le British Museum ont collaboré pour créer une collection de vases, coussins, vaisselle et petites décorations fleuries et so british ! Dévoilée mi-septembre, elle devrait régaler les fans de motifs intemporels et classique.

Côté vêtements, pour son défilé, Dior a choisi de présenter une collection de vêtements confortables; pantalons amples, robe-pull, etc. Grâce à l’option «COS Resells», lancée par COS, une des sous-marques d’H&M, les clients pourront revendre leurs vieux vêtements de la marque en ligne ce mois en Allemagne et au Royaume-Uni. Zalando propose depuis cette semaine en Allemagne et en Espagne une rubrique «pre-owned» où l’utilisateur peut envoyer gratuitement les vêtements usagés à Zalando contre des crédits à faire valoir sur la plateforme ou pour en faire don à des organisations d’aide.

Les défilés marchent vers une nouvelle ère

Les mastodontes français que sont Dior, Chanel et Louis Vuitton avaient promis des événements physiques, plutôt intimistes. Notons que les maisons telles que Gucci, Saint Laurent ou Bottega Venetta avaient déjà annoncé qu’elles ne participeraient pas aux festivités des Fashion Weeks de septembre. Une manière de réorganiser le calendrier qui proposait le nombre faramineux de six collections (deux saisons femme, deux saisons homme, une pre-fall et une croisière) par année ? Afin de limiter le gaspillage au maximum, certaines marques choisissent que chaque pièce sera produite en nombre limité (Burberry, Coach) et sera ensuite vendue directement à l’issue du show, dans la limite des stocks.

Depuis quelques temps, les cuirs exotiques sont aussi abandonnés (une enquête du NYTimes revient dessus). Burberry, Versace, Mulberry ou Prada avaient déjà pris cette décision avant la pandémie, pour limiter le trafic d’animaux. Parmi d’autres initiatives vertes, le Coq Sportif lance une collection 100% végétale, fabriquée à partir de résidus de raisin (non utilisés, après extraction des jus pour la production du vin ou de la grappa) et de liège. Pionnière dans le mode durable, Stella McCartney, elle, propose une première collection unisexe et Nike a créé une gamme pour femmes enceintes. Autre signe que les temps changent, Fendi a fait défilé hommes et femmes de tous âges et de toutes origines ensemble. Ou simple solution pour palier à l’absence des stars des podiums à cause de la pandémie ?

*Max Mara, Jason Wu, Versace (septembre)

**Jacquemus, Balmain (printemps)

*** Burberry, Missoni (septembre), Gucci, Dior (printemps)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :