Podcast Love #2

Après une première liste de podcast, j’ai découvert d’autres séries intéressantes et toujours aussi passionnantes, des sujets variés qui font parfois réfléchir ou voyager.

Washington d’ici – Podcast des correspondants des radios publiques francophones aux Etats-Unis où chaque quinze jours, un thème est développé selon  les intérêts de chacun des intervenants. Une plongée dans l’Amérique et dans l’actualité, qui éclaire bien les événements de l’année 2020, pas de tout repos. Autre point positif, ce sont les différents accents des journalistes, bel aperçu de la diversité francophone.

Miroir, miroir – Parler des corps, de l’acceptation de soi, des normes de beauté et de culture du bien-être ? C’est l’objectif de Jennifer Padjemi qui reçoit un invité par épisode pour creuser des sujets qui nous touchent tous, de près ou de loin, sans que l’on s’en rende parfois compte.

Mansplaining – Un homme blanc, cisgenre, hétéro s’interroge sur la masculinité. C’est rafraîchissant et pertinent de se questionner depuis un autre point de vue. Parmi les autres podcasts qui abordent les questions de genre et de masculinité, on recommande les Couilles sur la Table.

La matrescence – Aborder des questions liées à la maternité et à la parentalité dans une société qui impose encore beaucoup de normes aux femmes, c’est l’objectif de la journaliste Clémentine Sarlat. Mot-valise qui mélange maternité et adolescence, le podcast souhaite expliquer la naissance d’une mère. C’est fait avec tact, justesse et les sujets – pas toujours légers – sont traités de manière à apporter un nouvel éclairage. Ici, pas de clichés, seulement des réflexions!

Britain Rocks – Les Inrocks et Visit Britain s’associent pour proposer une série de six podcasts, six escales dans six villes de Grande-Bretagne, qui parlent de musique (surtout), de cinéma ou de gastronomie. Chaque épisode nous fait déambuler dans la ville à la découverte de lieux culturels, l’occasion d’un dépaysement réel pendant une vingtaine de minutes à chaque fois. Une carte détaillée de chaque ville est aussi disponible, pratique pour préparer de futurs voyages.

Bouffons – Alors ce n’est pas un podcast pour parler d’idiots (blague), mais de nourriture ! ici, ça parle de recettes, mais pas forcément : on décrypte nos assiettes et ce qu’elles représentent socialement. Ici, la discussion donne faim, mais aussi à réfléchir. Il y a deux types d’épisodes, longs (une trentaine de minutes) ou courts (moins de dix) qui s’écoutent en tout temps.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :