Se mettre dans l’ambiance des fêtes

Même s’il est difficile de planifier les semaines à venir, il est tout à fait possible de se préparer à l’ambiance des fêtes de fin d’année ! Pour certains (dont moi), c’est même nécessaire à leur bien-être !

Noël approche et en cette période mouvementée, un peu de douceur et de féérie ne feront pas de mal. Comment ?

1-Préparer la décoration – Il n’y a pas que le sapin à Noël ! Guirlandes, décorations aux fenêtres, couronnes et bougies, dessins encadrés, housses de coussins, couronnes en branches de sapin ou lumières donnent facilement une petite touche festive à la décoration sans avoir besoin de modifier tout l’agencement. Mention spéciale pour toutes les petits décors DIY !

  • J’ai collé des bâtonnets de glace lavés pour former des étoiles, qui peuvent se suspendre ou se coller aux fenêtres. Pour les rendre moins rustiques, on peut les peindre, avec du vernis à ongle pailleté par exemple.
  • Récupérer ses courges d’Halloween non comestibles et les sprayer en doré.
  • Des guirlandes ? Les anglo-saxons en confectionnent avec des pop-corn, mais écorces d’agrumes ou pompons font partie des alternatives.
  • Aller se promener en forêt pour ramasser des branches de houx ou de sapin et confectionner des couronnes.

2-Cuisiner des biscuits – A la cannelle, au chocolat ou aux fruits, il suffit de choisir sa recette préférée et de sortir les emporte-pièces ! parmi les classiques, on retrouve les milanais, les étoiles à la cannelle ou les biscuits-miroirs (à la confiture !), mais pourquoi ne pas préparer des cookies ou des mendiants ? A conserver dans une boîte en fer pour que les biscuits gardent leur craquant. A déguster avec un thé (voir point 4).

3-Soigner l’ambiance – Pour cela, une technique très simple : Couper des rondelles d’agrumes (les oranges sont parfaites pour cela) et les faire sécher dans le four. Avantages : 1) tout le logement sentira très bon, 2) les rondelles séchées peuvent servir de décorations à suspendre (avec un joli ruban ou en guirlande) ou pour orner les paquets-cadeaux (aussi avec un joli ruban, sur un papier neutre).

Seconde technique : la musique 

4-Se réconforter avec des boissons chaudes et sucrées – Tout est permis et c’est encore mieux de se préparer soi-même ces breuvages :

  • Chocolat chaud = un carré de chocolat noir + lait + cacao
  • Vin chaud = vin rouge + écorces d’orange + cannelle + clous de girofle + cardamone (possibilité de remplacer le vin par du jus d’orange ou du jus de pomme)
  • Thé de Noël DIY = thé noir/vert + cardamone + cannelle + écorces d’agrumes + gingembre + anis
  • Pumpkin spiced latte = purée de courge + 1 café + lait (vache ou végétal) + cannelle + vanille en poudre*
  • « London fog » = thé Earl Grey + lait (vache ou végétal, délicieux avec celui de riz) + sirop d’agave

5-Se relaxer – Suivant les envies, il faut un livre, un plaid, un chat, de la lumière tamisée, du calme, un bain chaud, des chaussettes fourrées, un feu de cheminée, des marrons glacés, des films de Noël**, des promenades en forêts, des boules à neige, allumer des bougies (barrez les mentions inutiles)


*Astuce zero-déchet : il suffit, après avoir fait infuser des bâtons de vanille (ceux de bonne qualité peuvent être infusé plusieurs fois), de les sécher au four puis de les écraser pour en faire de la poudre.

**Et pourquoi pas une série de Noël? Je conseille fortement Dash & Lily de Netflix. C’est court (8 épisodes d’une vingtaine de minutes), c’est sympa sans être trop guimauve, c’est pile ce qu’il faut pour ce moment de l’année.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :