Recettes pour personnes pressées et gourmandes

Le temps manque parfois pour se concocter de petits plats mijotés. Et lorsque l’on aime manger, il est parfois difficile de se sacrifier au tout-prêt voire au fast-food. Guide pour les soirs où il n’y a pas d’inspiration ni de temps à disposition…

Cuisiner est le petit plaisir de ma journée, car il permet de laisser libre court à sa créativité dans une activité utile et agréable (manger !) Ainsi que nous le rappelle une étude publiée dans le «Journal of Humanities and Social Science», la cuisine et la pâtisserie peuvent nous rendre beaucoup plus heureux. Ces activités permettraient en effet de «suspendre le temps», en plus de nous aider à lâcher prise. Mais, parfois, le temps et les idées manquent, alors j’ai une liste de recettes rapides, savoureuses et simples à réaliser, avec ce qui se trouve dans les placards.

Soupes – En automne (cet automne en particulier), mes must-have sont : une cocotte en fonte et un mixeur plongeant. Avec eux, la soupe devient le plat n°1 des journées froides. Des légumes, du bouillon et des assaisonnements (oignon, ail, herbes de Provence, épices) qu’on laisse cuire et qu’on réduit en liquide (ou pas, si on aime les morceaux). On peut rajouter de la crème si besoin. La basique : poireaux-chou-carottes. On peut aussi faire un velouté avec les pieds des brocolis (utilisez les « arbres » pour les jolis plats). Courge-carottes fonctionne bien, comme aussi courge-curry, chou-fleur, carottes-patates, panais, etc…

Purées – Toujours avec mes deux ustensiles fétiches, on mixe, avec peu de liquide, des légumes bien cuits et on obtient une délicieuse purée en variant les ingrédients!

Sinon, autres exemples ne nécessitant pas d’ustensiles particuliers (outre casserole, poêle ou moule à gâteau):

Soupe asiatique – déjà mentionnée, cette recette archi-simple est parfaite quand il fait froid, mais qu’on ne peut pas préparer une vraie soupe (ou que l’on en a pas envie). D’ailleurs, en ajoutant un œuf mollet (6’ de cuisson), de la sauce soja, de la poitrine de porc caramélisée ou des herbes fraîches, on obtient de délicieux ramen ! Avec du bouillon maison, il est aussi possible de réaliser cette recette 😉

Dahl de lentilles – Il suffit de faire revenir des lentilles dans de l’huile (5’), puis d’ajouter une quantité égale de bouillon de légumes et de lait de coco et laisser mijoter (15’). Avant de servir, mettre des épinards congelés et laisser cuire (encore 5’). Et c’est prêt ! A servir tel quel ou avec du riz ou des naans (lien marmiton) au fromage.

Tartes – Avec une pâte (déjà faite ou préparée maison), on laisse parler sa créativité, en fonction des saisons : ricotta-courgette, lardons-oignons-crème acidulée pour une flamenkuche, épinards-feta, poireau, fromages (avec ou sans liant aux œufs), pissaladière (oignons et anchois) ou même une pizza.

Salades – Pour réaliser des salades qui donnent envie, il faut du croquant, du sucré, du frais et des saveurs. Donc on n’hésite pas à ajouter à la salade (roquette, rampons, laitue, …) un autre légume (endive, carotte, chou rouge, …) et des toppings (graines, oignons grillés, tomates séchées, croûtons, fruits secs, …) ainsi qu’une sauce sympa (agrémentée de miel, de yogourt ou de moutarde). La technique fonctionne aussi pour les taboulés. 

Risotto de chou rouge – Facile à préparer et un régal pour les yeux, ce risotto violet! On émince finement le chou (taille des grains de riz, environs) et on prépare son risotto normalement (riz et oignons revenus dans l’huile, puis ajouter le bouillon petit à petit). En fin de cuisson, ajouter le chou. Il restera croquant et colorera le plat ! Fonctionne également avec des épinards, des asperges, des courgettes

Purée de pommes de terre irlandaise – Très simple et facile à réaliser mais un peu plus originale! et pourquoi ne pas tester avec des panais, des carottes ou de la courge?

Aubergines sassarese – Le meilleur de l’été en quelques étapes, simple et goûteux!

Les pâtes – Ce qui est bien avec les pâtes, c’est qu’il existe foultitude de recettes, végétariennes ou non! Ici, deux idées simplissimes!

  • Des pâtes aux brocolis – Tellement simple qu’on se demande pourquoi on y a pas pensé avant ? Et avec un peu d’idée, on pourrait utiliser pleins d’autres légumes, non? ou ajouter des oignons caramélisés?
  • Cacio e pepe – Des pâtes + du pecorino + du poivre + de l’eau de cuisson, rien de plus facile!

Un crumble – des fruits coupés en petits dés, du sucre + de la farine + du beurre mou ( à quantités égales, environ) que l’on parsème et que l’on glisse au four pour un dessert fondant et croustillant facile à réaliser. A agrémenter de cannelle, d’amandes, de noisettes ou de fruits secs pour les plus gourmands. Et ça fonctionne aussi en salé : pour le croustillant, on mélange beurre, parmesan, farine et poudre d’amandes/noisettes si on aime 🙂

Riz frit – Des restes de riz à appréter avec les légumes qui se trouvent sous notre main. Facile et délicieux!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :