La capsule à café rechargeable: avis et bilan

Les capsules à café produisent une grosse quantité de déchets. Une des solutions possibles, si on possède une telle machine, est la capsule rechargeable. Alors, comment ça fonctionne, n’est-ce pas trop contraignant?

Moi qui suis une grande consommatrice de thé en vrac – et donc de boules à thé -, je ne me faisais pas vraiment de souci du côté de la manutention. Voici mon verdict pour la version caféinée:

  • modèle: Le modèle Nespresso de la marque Waycap, livré avec une presse, un distributeur (qui aide à ne pas en mettre partout!) et un set de couvercles ainsi que des joints.
  • remarque: La marque propose également des capsules pour machine Dolce Gusto et d’autres proposent également une version pour Tassimo (vous n’aurez plus d’excuse!)
  • utilisation: La capsule possède un couvercle muni d’un joint. Dès que celui-ci est mis, il suffit de remplir le contenant avec du café moulu – de votre choix, grâce à ce processus, j’en ai testé pleins! – et de le tasser, à l’aide de la petite presse. Ensuite, on visse le couvercle et on glisse la capsule remplie dans la machine! hop, le café peut couler! On notera que la capsule est livrée avec différents filtres (à mettre en même temps que le joint sur le couvercle) qui correspondent à certaines moutures. Tout est expliqué sur le site de la marque.
  • conseil: La capsule étant en métal, il est préférable d’attendre quelques minutes avant de la sortir du bac à capsules pour la vider (dans le compost) et la laver. Franchement, ce n’est pas plus contraignant que les boules à thé, vraiment! (et même si on ne la lave que le lendemain, ce n’est pas compliqué)
  • bilan: Je suis très contente de cet accessoire. Il est évident qu’avec le café en vrac, on limite clairement l’utilisation de capsules en alu ou en plastique. Il faut un petit coup de main pour ajuster le joint, mais dès qu’il est placé, je ne l’ai plus changé. Cela signifie aussi que je n’ai pas changé le couvercle amovible, qui convenait bien à ma mouture.
  • bilan 2: Je n’ai pas fait de calcul précis, mais en termes financiers, je pense qu’on y gagne aussi. Un bocal (à confiture) de café me dure plusieurs semaines et le coût du café en grains est nettement moins élevé que celui conditionné en capsules. Un autre bon point!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s