AHHHHHHHH (le meilleur livre de cuisine du monde!)

Le mois de mars annonce une bonne nouvelle: la sortie d’un livre de cuisine que je n’attendais pas, mais qui va être un véritable must-have!

Tout commence parmi les newsletters proposées par le NYTimes, celle de la rubrique « Cooking ». Chaque semaine, ces bulletins mettent en avant les recettes inventées par l’équipe, donnent des astuces de chefs ou proposent des sélections à thèmes (ex: Thanksgiving, recettes de pâtes, etc…)

Parmi ces envois, certains billets, écrits par Sam Sifton, font la part belle à des recettes-qui-s’en-sont-pas. Quésako? Ce sont seulement des marche à suivre simples, avec des ingrédients basiques, qui ne nécessitent pas de grammages ou de quantités précises. En gros, tout ce qui simplifie la vie de tous les jours. Et pendant les confinements, ces idées simples-mais-bonnes ont été d’une grande utilité.

La (vraiment) bonne idée de 2021 a été de compiler ces « no-recipe recipes » et d’en faire un livre de cuisine (qui, en plus, à l’air absolument MAGNIFIQUE!). Décrit comme étant destiné aussi bien aux étudiants qu’aux cuisiniers intuitifs, ce livre veut désacraliser la cuisine en la rendant fun et à la portée de tous.

Cet objet a bien sûr été précommandé et JE ME REJOUISSAIS de le recevoir et de le feuilleter!

Et alors?

Tout d’abord, avec sa couverture en textile et flexible, son look sobre, l’ouvrage est beau, vraiment beau. Il a un format pratique, ni trop grand ni trop petit. Chaque recette est accompagnée d’une grande photo, très classe, et les pages sont mattes! Un vrai plus quand on a les mains occupées et qu’il faut juste jeter un coup d’oeil sans avoir besoin de se déplacer car la lumière rend le texte illisible. Merci!

Avec près de cent recettes, il y en a pour tous les goûts (sauf pour les végans, car il est souvent question de beurre et d’oeufs). Elles sont classées selon différents thèmes comme Breakfast, Viandes, Poissons ou Riz et Pâtes, ce qui rend la recherche assez rapide. Un index est aussi disponible à la fin pour chercher par ingrédient. Personnellement, je trouve que la section Desserts est trop courte…mais elle a le mérite d’exister et de donner quelques idées pour cuisiner des fruits, au cas où.

Le livre contient toute une liste d’ingrédients indispensables à avoir chez soi pour pouvoir improviser en cuisine, ce que je trouve malin. Ensuite, les recettes sont relativement simples et courtes avec pleins d’idées pour les modifier selon nos goûts et nos provisions.

A nos fourneaux!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s