J’ai testé mon premier mascara vegan. Verdict

C’est par hasard, alors que je cherchais un nouveau mascara après avoir fini le mien, que je suis tombée sur cette variante végan, chez Kiko.

Je tiens à le dire: je n’ai pas encore le réflexe green pour mes cosmétiques… Je suis plutôt fidèle à quelques produits que j’utilise quotidiennement, sauf pour les mascaras, car je n’ai pas encore trouvé The One… Les cosmétiques responsables/clean/écolo/bio/écoresponsables sont un vaste sujet, intéressant, et pleins de blogs (ici, par là ou là, par exemple) apportent leurs opinions et des éclaircissements sur pleins de marques, durables.

A la recherche du mascara qui remplacerait mon dernier tube, je suis tombée, aux soldes, sur un produit que je ne pensais pas acheter, pour deux raisons:

1) je n’avais pas spécifiquement réfléchis à choisir une marque clean,

2) Je ne savais pas, en me promenant dans Kiko, qu’il y avait de telles gammes dans cette enseigne.

J’ai décidé de tester ce mascara vegan, même s’il ne fait pas partie de la gamme « GREEN ME » de Kiko (dont la composition est naturelle mais contient quand même quelques ingrédients controversés…un super article sur le sujet à lire ici), mais de « KONSCIOUS », une sélection sans ingrédient d’origine animale.

  • Mes cils: Ils sont épais, mais courts.
  • Ce que je recherche dans un mascara: De la longueur et du volume, effet faux-cils même, afin d’ouvrir au maximum le regard.
  • Ce que j’ai testé: Konscious Vegan Volume Mascara
  • Ce que promet le produit: Selon le site de la marque, ce mascara volumateur sans produits d’origine animale « définit les cils avec un effet volumateur modulable » et « intensifier le regard dès le premier passage. » La marque indique aussi que le carton des étuis est biodégradable et compostable. ça semble être la moindre des choses 😉
  • Composition: Glycérine, cire…aucun ingrédient ne provient d’animaux. Il est dépourvu des ingrédients abrasifs comme le polyvinylpyrrolide, l’acétate de phénylmercure, le pentaérythrityle, le quaternium-22, ou les parabènes. On note qu’il comprends des huiles, dont l’huile de ricin, bien connue pour favoriser la pousse des cheveux et cils. J’ai passé la liste des ingrédients au filtre INCI et la majeure partie sont des substances bien notées et sans contre indication. Il comprend néanmoins deux substances chimiques mais notées « satisfaisantes » (VP/HEXADECENE, POLYESTER-5COPOLYMER) ainsi qu’un ingrédient déconseillé car dérivé d’huile minérale (CERA MICROCRISTALLINA). Je pense que dans l’ensemble, on peut en être satisfait, surtout pour un premier achat.
  • Verdict personnel: La brosse est maxi, ce que j’aime bien. Les poils sont épais et permettent d’accrocher tous les cils, même les plus petits. La couleur est bien noire et l’effet volume est là, il n’y a pas d’odeur particulière ni désagréable. Par contre, le produit n’allonge pas assez les cils, pour moi, même si la tenue est bonne et qu’il se démaquille parfaitement à l’eau avec une lingette en microfibres (et donc sans démaquillant) ou avec un peu d’huile. Dernier bémol, le tube…alors bien sûr, il existe peu de tube réutilisable/compostable (en existe-t-il???, ou pour faire sans, il faudrait un mascara solide, so 50’s!).

Autres marques à tester: Couleur caramel, Charlotte Make-up bio, Charlotte Tilbury, Kat von D, Beneco.


Les marques s’y mettent

Les grandes maisons de cosmétiques se rendent bien compte que la tendance est là et va encore gagner du terrain. Par exemple, Guerlain propose, depuis cette année, une nouvelle formule de sa célèbre poudre de soleil Terracota entièrement vegan. D’autres marques devraient donc logiquement suivre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s