Passion papeterie

Le papier est toujours dans la course! A l’heure du tout digital, les photos imprimées ou l’écriture manuscrite gardent leur charme et leur originalité. Les loisirs créatifs restent un domaine plébiscité par un grand nombre de personne. Actuellement, pleins de supports existent, pour que même ceux qui doutent de leurs capacités en dessin.

Les carnets de toutes sortes continuent de frayer leur chemin au milieu des outils digitaux. Bullet journals, cahiers intimes et carnets de croquis gardent une place dans choix dans les librairies et papeterie. Le récent succès, sur les réseaux sociaux, de Burn After Writing – livre d’introspection dans lequel il est recommandé de répondre à des questions de manière totalement honnête – le prouve.

Dans le même genre, on trouve des manuels ou cahiers d’activités qui permettent de se poser et de se (re)découvrir. Parmi mes préférés:

  • la série de livres Happy de Fearne Cotton, qui demandent de résumer les événements positifs de chaque journée et de les apprécier.
  • l’agenda sur 5 ans (intitulé 5 ans de Réflexion) qui pose une question par jour, à laquelle il faut répondre chaque année pour évaluer son évolution.

Des « classiques »:

  • n’importe quel cahier Moleskin dans lequel il est possible d’écrire, de gribouiller, de dessiner et de laisser aller son imagination! Il existe même des modèles pour Bullet Journals!!!!
  • les agendas Bookbinders avec leur belle couverture en tissu.
  • Des carnets d’une papeterie française, Les éditions du Paon.
  • Cette année, j’ai craqué pour un agenda – avec quelques pages comme un Bullet Journal – de chez Letts! Et j’ai hâte de pouvoir l’utiliser!! Je pense qu’il ressemble d’ailleurs plus à un Hobonichi Planner (c’est un agenda japonais qui comprend des pages mensuelles, hebdomadaires et quotidiennes (oui, il y a 3x les mêmes jours) et qui permettent de planifier à l’avance, mais aussi de noter des réflexions/tâches au jour le jour).

Et des stickers!

Car un carnet non personnalisé a moins de charme, voici une sélection d’autocollants à apposer sur tous les supports possibles:

  • Hubman et Chubgirl – Pour leurs mignons objets souriants qui remontent le moral. Mention spéciale pour les séries « cafés » et « succulentes »!
  • Sigght! – Une marque anglaise qui propose des autocollants motivants pour miroirs (You look good, You are enough ou Honey, you’re home, scandent-ils) mais aussi du masking tape ou des planners.
  • Abby Sy – Pour des tons vintages et des petits dessins très personnels sur pleins de thèmes différents.
  • Envie de couleurs et de « motivation quotes »? C’est du côté de Steffi Lynn qu’il faut regarder (elle propose même des stickers pour ongles sur son e-shop!)

Ifolor propose même s’en réaliser à partir de photos personnelles, encore un moyen sûr de créer sa propre esthétique, sur touts vos objets!

2 réflexions au sujet de « Passion papeterie »

  1. Merci pour ce partage, je prends note ! Une de mes résolutions 2022 était de vaincre ma phobie du carnet raté : j’ai des dizaines de carnets que je n’osais pas remplir de peur de raturer. Aujourd’hui j’ai 3 carnets que je remplis quotidiennement ou presque et je suis fière de ce progrès. Rien de plus agréable que d’écrire à la main. C’est aussi un bon moyen de différencier ce qui se partage et se garde pour soi. Prendre une distance aussi. Merci pour l’article!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s