Culotte menstruelle: retour d’expérience

Par souci écologique et de confort, j’ai décidé de me mettre aux culottes menstruelles. Bilan

Depuis presque 20 ans (!), je suis réglée. Et cela fait autant d’année de tampons et de serviettes hygiéniques… Dans ma recherche de consommation plus durable, je me suis intéressée aux alternatives possibles pour ce domaine. J’avoue ne pas avoir été attirée par la cup (trop compliquée à utiliser surtout à l’extérieur, difficulté à en trouver dans des matériaux safe) et je n’ai pas toujours eu de bons retours concernant les serviettes lavables.

Je me suis donc décidée pour la culotte menstruelle. J’en ai même trouvé à la Coop! Pratique!

Il s’agit de la marque SelenaCare. Leurs produits sont développés en Autriche et sont fabriqués en Chine (bof, bof), en Allemagne, en Italie, en Pologne et en Ukraine* (mieux, ce serait même top de les avoir faites entièrement en Europe!). La marque propose également des cups, des serviettes réutilisables et des produits de soins.

Ma culotte

Ayant un flux plutôt faible depuis quelques mois, j’ai choisi la culotte pour flux moyens (env. 25 ml), noire avec une petite bande de dentelle pour qu’elle soit jolie quand même. La marque ne propose pas encore beaucoup de modèles, mais cela ne saurait tarder et il est sûrement possible de faire un choix parmi d’autres marques disponibles.

Les points +

J’ai été très surprise par leur confort. La culotte a une taille haute agréable, le tissus est épais mais souple et le rembourrage se fait discret (contrairement à certaines serviettes pour flux importants). On ne remarque quasiment pas, en la portant, de différence. Malgré cela, il est bien absorbant et je n’ai pas remarqué d’odeurs.

Les déchets que ça ne produit pas! et c’est génial, même s’il faut laver le tissus (à l’eau froide à la main, puis en machine à 30°C) et attendre qu’il sèche avant de pouvoir la renfiler. C’est pourquoi il en faut minimum deux (pour les flux légers) et plus si on doit changer plus régulièrement.

Clairement, c’est génial quand on fait du sport. On ne s’en soucie pas, on n’a aucune crainte de fuite ni de tache et c’est vraiment libérateur pour l’esprit. En la portant, je ne pensais plus tout que j’avais mes règles et ça fait une grande différence avec les autres protections testées auparavant.

Les points –

L’organisation que ça demande, mais on prend vite le pas! surtout si on peut faire un roulement, c’est bien plus simple.

Le prix. Mais si on les utilise plusieurs mois/année, je pense que le calcul est vite en faveur des objets réutilisables et lavables 🙂

Ici aussi on parle de vêtements plus durables:

S’habiller durable #3

Envie de nouvelles tenues sans prendre trop de temps à farfouiller dans la seconde-main? Voici une suite des boutiques qui proposent des vêtements plus responsables! Entoure – Entoure est une marque…

Lire la suite

*Je suis du reste à la recherche de culottes Made in Europe 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s