Pourquoi j’ai aimé la suite de « Sex and the City »

J’ai regardé la suite de la série et je vous dis ce que j’ai retenu de cette histoire.

Je suis la première surprise d’avoir suivi les aventures de Carrie et ses amies en 2021. Même si j’avais vu quelques épisodes de la série à mon adolescence*, puis le premier film, je m’étais toujours sentie en décalage avec ses héroïnes – plus âgées que moi – pour pouvoir m’identifier. Alors qu’est-ce qui m’a plu dans leurs histoires de femmes de 50 ans?

1) C’est important, à l’heure actuelle, de voir (enfin!) des femmes d’âge mûr à la télévision. Je ne m’en étais pas rendu compte plus tôt, mais la plupart des personnages féminins de la pop culture sont jeunes, minces et – souvent – blancs. Le déclic a eu lieu l’année dernière quand j’ai visionné « Mare of Easttown » avec Kate Winslet qui incarne une flic de 40 ans, épuisée par son travail et sa vie personnelle, qui porte des vêtements confortables et n’a pas toujours les cheveux propres et coiffés. Ici, c’est le même sentiment qui domine, celui de suivre des héroïnes plus âgées montre que la vie ne s’arrête pas à 40 ans, ni à 30. C’est rafraîchissant et déculpabilisant.

On peut donc être femme de 50 ans ou plus et avoir toujours des doutes, des envies et des aventures à vivre! Pour cela, je remercie déjà cette série. Dans un monde où on est toujours épiée et mise en garde à propos de notre horloge biologique, savoir que les amitiés, les opportunités professionnelles, les loisirs et les rencontres en tous genres continuent fait du bien!

2) Les thématiques abordées sont universelles: le deuil, la peur du changement, le divorce, l’impression de ne pas savoir si ce que l’on fait/est nous convient, les changements professionnels et du monde qui nous entoure, les décisions qui pèseront sur nos existences… En tout cas, elles faisaient écho à mes propres interrogations sur ma vie et je me suis sentie moins seule dans ces étapes. Surtout, qu’en tant que jeune adulte, on se rend compte qu’on va peut-être y être confrontés. Les sujets concernant le genre, la sexualité, les attirances et les conflits de générations sont aussi abordés et intéressants. Après, ce que l’on peut reprocher à la série, c’est d’aborder quasi tous les sujets de société actuels, quitte à ce que ce soit trop (et pas très naturel).

Parmi les sujets abordés, il est aussi question de la santé des femmes: ménopause, parcours de FIV, l’alcoolisme ou premières règles. Et je trouve que c’est bien que l’on invisibilise plus ses thématiques, car elles existent et touchent de nombreuses personnes. Ne pas se sentir seule face à cela est une étape importante.

3) De plus, dans le premier épisode, il est question des colorations de cheveux (sujet qui m’est cher). Chacune a un avis et c’est bien de les montrer tous. C’est rafraîchissant aussi de voir des actrices avec des racines et des rides. On a enfin l’impression que c’est un miroir sur nos vies, même si, bien sûr, les héroïnes principales sont toutes minces, bien coiffées et avec les moyens de prendre soin d’elles!

4) Ah et les fringues! J’avoue avoir aussi aimé cette série pour les tenues et les chaussures. Je ne connais pas assez pour reconnaître les vêtements portés il y a 20 ans, mais c’est toujours sympa de voir tout ce que l’on peut porter, et ce, à n’importe quel âge!

5) New York! Les filles vont de lunch en lunch, dans des restaurants branchés. Du reste, pour un futur voyage, cet article en recense quelques uns 🙂

Bonus: Je suis définitivement une Charlotte

Méticuleuse, anxieuse, veillant à toujours tout bien faire comme il faut, je me retrouve dans le caractère de ce personnage, même si je ne suis pas non plus complètement elle. Moi aussi, je stress pour des petites choses et me fait des montagnes pour des sujets plus importants en les ressassant inlassablement dans mon esprit… Je me suis retrouvée en Charlotte, même si je ne m’inquiète pas autant du regard des autres sur moi. Ouf. Par contre, je veux bien qu’on partage sa penderie 🙂

*Je ne peux donc pas me prononcer sur l’évolution des personnages…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s