Le livre que je rêverais de créer

C’est pas sûr que je le lise, mais ce livre ressemble à ce que je voudrais faire pour ma biographie…

Sortie à temps pour la glisser sous le sapin, la biographie du chanteur Etienne Daho (66 ans) « A secret book » (éd. de la Martinière) a tout pour (me) plaire. Elle compile habilement textes, photos d’archives, notes manuscrites et objets scannés (billets d’avion, tickets, brouillons, croquis, …) pour un résultat original et pertinent, car le chanteur commente lui-même ces images souvent inédites.

C’est en voyant une chronique télévisée qui en parlait que je me suis rendue compte que c’était EXACTEMENT le genre de livre que j’avais envie de LIRE (à propos de certains artistes que j’admire) mais également de CREER (si je devais publier ma propre biographie)!

Pourquoi? On connait déjà ma passion pour les cahiers et la papeterie, mais aussi parce que j’adore cette idée de collages d’éléments – comme une recherche archéologique intime – qui résument un moment, parfois bien plus que des mots. Ensuite, c’est aussi une manière de rendre compte de ce qui s’est passé de manière très fidèle. En fait, ce sont de véritables archives et ce serait bien de les coller toutes au même endroit pour 1) faire de la place, 2) les annoter et ne pas oublier certaines anecdotes ou souvenirs, 3) les conserver. C’est ce que j’essaie de faire avec mon carnet de voyage, du reste…

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s