Enquêtes ou romans historiques, oui, mais à accompagner avec du thé et des biscuits, sous un plaid.
Le Murder Club du jeudi, R. Osman – Pour commencer, un Cozy murder (j’avais parlé de quelques uns ici) où des retraités enquêtent sur des meurtres dans leur petit village de la campagne anglaise. Tout les ingrédients que l’on aime se retrouvent ici: de l’humour anglais, du suspense, des personnages avec des secrets, des allers-retours dans leurs souvenirs et beaucoup de tasses de thé! Bonne nouvelle, il existe un tome 2, « Le jeudi suivant ».
Les recette des femmes de Fenley, J. Ryan – Ce roman se situe durant la deuxième guerre mondiale, dans la campagne, près de Londres. On y suit les vies de plusieurs femmes, qui se retrouvent toutes à participer à un concours de cuisine, destiné à encourager les ménagères à cuisiner avec les provisions de guerre et leur potagers. Le point fort de ce livre? Les explications historiques et les extraits de documents administratifs de l’époque. Aussi une bonne nouvelle, ce livre est le 2e d’une trilogie (les histoires ne se suivent pas): le premier se concentre sur une chorale et le 3e sur des femmes espionnes, durant la même période.
La nurse du Yorkshire, S. Halls – On plonge dans le début du XXème siècle avec la jeune Ruby, une nurse qui quitte Londres pour le nord de l’Angleterre. Elle doit s’occuper des quatre enfants d’une mystérieuse famille. Entre les promenades dans la campagne brumeuse, la mère de famille triste et les visites familiales glacées, elle se rend bien vite compte qu’il y a un problème. Portée par les charmants enfants, elle tentera tout pour que la maison résonne à nouveau de cris de joie.