Coffee table books, sélection

Il y a quelques années, lors du lancement de son site, Kourthney Kardashian proposait une sélection de livres, non pas à lire mais à exposer! En janvier dernier, une influenceuse a fait « scandale » en promouvant des boîtes vides imitant des ouvrages d’art… j’ai alors décidé de chercher dans ma bibliothèque de jolis ouvrages à exposer ET à feuilleter.

Vous êtes plutôt:

  • fan d’animaux? Le photographe animalier, Vincent Munier, est une référence dans son domaine et a publié de nombreux ouvrages. Plutôt amateur de paysages arctiques, dans des tons blancs et noirs, il y aura du choix. Il propose également un superbe livre de photos sous-marines d’animaux. Attention, on peut avoir froid devant certains clichés 😉 Dans un autre registre, mais toujours aussi esthétique, Nick Brandit ptopose une approche différente. Dans Inherit the dust, il capture sur pellicule des animaux d’Afrique, puis les reproduit en taille réelle pour les replacer dans leurs habitats d’origine (où ils ne vivent plus). Touchant, émouvant, mais très beau et la démarche fait réfléchir sur la manière dont l’humain traite sa planète…
  • amateur de photo-journalisme? Niels Ackerman, photographe suisse, propose un parcours en Ukraine à la recherche de statues de Lenin. Cassées, cachées, décorées entre autres, elles témoignent d’une époque révolue mais pas forcément oubliée. Petit format, il est coloré et ne contient que très peu de textes.
  • en manque de voyages? TASCHEN publie régulièrement les guides 36 hours de voyage du NewYorkTimes. Avec leur couverture en tissus coloré, ces pavés invitent à la découvertes et à l’évasion. Les illustrations – sur la couverture et à l’intérieur – sont très sympas. Un must, qui sert aussi de guide pour sa prochaine escapade!
  • fashionista? Les grandes maisons de couture éditent aussi des albums de leurs histoires et collections. Les formats peuvent être gigantesques, mais toujours magnifiques, comme le livre de l’exposition Christian Dior, couturier du rêve qui regroupe toutes les tenues présentées au public ainsi que des explications. On peut aussi chiner des vieilles éditions de magazines de mode, effet vintage assuré!
  • fan de Wes Anderson? Couleurs pastels, symétries et décors désuets sont les maîtres-mots du réalisateur texan. Dans le super livre Accidentally Wes Anderson, le blogueur à l’origine du compte Instagram, regroupe un grand nombre de clichés pris à travers le monde. Et c’est génial! et beau! Malheureusement, la couverture est très neutre, pour l’exposer, il faut conserver la fourre du livre. Sinon, les livres d’architectures sont parfaits (souvent des grands formats, en plus!) pour être exposés.
  • cuisinier hors pair? Avec les livres de cuisine, il y en a pour touts les goûts, culinaires ou esthétiques. Certaines couvertures sont très travaillées (Le livre de cuisine juive de Leah Koenig, Le grand manuel du pâtissier), d’autres plus minimalistes (les ouvrages d’Ottolenghi, La pâtisserie de Cyril Lignac) ou plus traditionnelle (Nadine Levy Redzepi, Pérou de Gaston Acurio). On vous laisse choisir en fonction de ce qui vous plaît.
  • plutôt tourné vers la culture? Les catalogues de musées sont une bonne alternative!
  • autres? J’adore la plupart des couvertures du New Yorker, donc il y en a régulièrement qui traînent nonchalamment dans mon intérieur, quand ils sont en cours de lecture!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :