Aimer l’automne

Ma saison préférée. Voici pourquoi.

Courge – En tarte, en gratin, en cake, en soupe et même en boisson, la courge se déguste aussi bien salée que sucrée. En plus, une seule cucurbitacée permet de réaliser plusieurs mets, par exemple le plat et le dessert ! Avec un soupçon de cannelle, c’est un régal. Ou coupée grossièrement, enduite de vinaigre balsamique et d’oignons, puis cuite au four, c’est parfait aussi. En confiture avec de la vanille, c’est possible également.

Châtaignes – Deuxième coup de cœur culinaire de l’automne ! Je fais des réserves de purée et crème de marrons. Délicieux en desserts, sur des crêpes et même en glace (j’ai essayé d’en faire en été mais impossible de trouver la matière première, ce qui est peut-être rassurant).

Arbres – Les feuilles prennent des couleurs chatoyantes, du jaune au rouge, et grâce à elle, on oublie la monotonie de la météo. Puis, lorsqu’elles tombent, des tapis orangers se retrouvent sur les chemins, superbe même s’il est conseillé de faire attention si elles sont humides afin de ne pas glisser. Mon arbre préféré ? Le liquidambar, magnifique. 

Écharpes – Il recommence à faire frais, l’occasion de ressortir collants, bottines et écharpes toutes douces avec nos robes d’été. La légèreté est encore de mise, mais attention à ne pas attraper froid. 

Chasse – Attention, je ne chasse pas moi-même, mais ceci est mon troisième péché mignon culinaire. Et même si on n’apprécie pas la viande, toutes les garnitures sont délicieuses: poires au sirop et confiture d’airelles, marrons chauds, purée, sauce aux champignons, spätzlis et légumes racines.

Boissons chaudes – J’ai mentionné que l’on pouvait boire de la courge, avec le pumpkin chai latte. Deux de mes choses préférées (la courge et le thé chai) combinées en une seule. J’ai découvert cette boisson chez Starbucks (cette année, elle était même annoncée pour le 27 août, date anticipée, mais je ne m’y rends plus depuis plusieurs années pour des raisons de durabilité et depuis que j’ai trouvé comment le faire moi-même) qui nécessite de préparer une purée de courge sucrée avec de la cannelle, un café et de mélanger les deux avec du lait (de vache ou végétal). A cette période, n’importe quel thé épicé fait également l’affaire.

Feux de cheminée – Un rêve de petite fille réalisé. Qu’il est confortable d’écouter crépiter les bûches en se détendant avec un bon livre. Un feu de cheminée, c’est un tout : un spectacle mouvant qui remplace n’importe quel film, une odeur qui sent bon le cosy, une chaleur enveloppante et une ambiance chaleureuse. En plus, profiter de ramasser des branches mortes en forêt est une bonne activité en plein air, qui ne coûte rien, est utile et ne prend pas trop de temps.

Vernis à ongles parfaits pour l’automne: Pour les ongles, OPI lance une collection inspirée de l’Ecosse. Entre les nuances de landes brumeuses et celles des kilts, les teintes chaudes ou froides sont possibles et rehausse la grisaille ambiante. Malheureusement cette collection n’est pas aussi sublime que celle sur l’Islande (qui date de l’automne 2017) et dont toutes les couleurs –originales – étaient parfaites pour la saison. Quelques autres vernis parfais pour l’automne : «Organdi» de Mavala, «Less is norse», «This isn’t Greenland» et «Yank my Doodle» d’OPI, «Ballet slippers», «Crunch time» d’Essi

Films pour l’automne: Pourquoi pas le dernier Woody Allen (A rainy day in New York) afin de ne pas sortir dans le froid et l’humidité? Sinon, Le Grand Budapest Hotel de Wes Anderson dont les couleurs feront du bien et refléteront celles des arbres qui se préparent pour l’hiver.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :