S’habiller durable #3

Envie de nouvelles tenues sans prendre trop de temps à farfouiller dans la seconde-main? Voici une suite des boutiques qui proposent des vêtements plus responsables!

Entoure – Entoure est une marque française qui se donne pour mission de créer des ceintures contemporaines, upcyclées avec légèreté, dans le respect des hommes et de l’environnement. Coup de coeur pour le modèle La Nouée 25!

Swedish Stockings – Marre des collants qui filent et qu’il faut remplacer, sans jamais pouvoir penser à la planète? C’est fini. Grâce à Swedish Stockings, à nous les collants – chaussettes – en polyamide recyclé, confortables et écologiques! Certifiés Oeko-tex, les produits de la marque favorisent les circuits courts. Un programme de recyclage de collants usés a même été mis en place: ils sont collectés puis recyclés en matériaux de remplissage en fibre de verre.

Livy – Disponible chez Manor, cette marque française de lingerie propose des pièces haut de gamme et originales. Lise Chavy, la créatrice qui était styliste pour Etam, souhaite réaliser des petites collections réalisées en France, proposer du sur-mesure et du demi-mesure en offrant la possibilité d’ajuster les tailles de certains modèles, le tout en étant à la pointe côté technique.

Sézane – La marque française innovait déjà avec des jeans responsables depuis début 2020. Avec l’hiver qui se profile, elle a continué sur sa lancée en proposant des mailles éthiques. Cela signifie que 55% de la laine utilisée par la marque est recyclée ou certifiée Responsible Wool Standard, qui garantit bien-être animal et bonne gestion des pâturages et de la biodiversité locale. Cette certification indépendante s’obtient lorsque toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement sont certifiées, de la ferme jusqu’au tricoteur. Les modèles contentant du mohair respectent les exigences des Sustainable Mohair Production guidelines, développée par l’organisation Mohair South Africa. La collection propose aussi des pièces en cashmere recyclé, fabriqué en Italie à partir de chutes de production. Ce processus permet une réduction de 92% de la consommation d’eau, de 82% de la consommation d’énergie et de 97% des émissions de CO2.

Les précédents articles sur ce thème :

Cam et Line – Des tops féminins, des jupes de toutes les longueurs ou des combinaisons qui mettent nos atouts en valeur, oui, mais avec des matériaux recyclés ou upcyclés, en France principalement. On aime leur vision, solidaire et respectueuse.

Olly Lingerie – De la lingerie en coton biologique? oui, avec Olly Lingerie, qui propose des parures élégantes en coton bio (labellisé GOTS) et dentelles recyclées. Un grand oui pour ces sous-vêtements confectionnés en Europe!

Leonessa – De la lingerie durable et sexy? C’est également possible avec Leonessa, marque créée par une blogueuse suisse et fabriquée au Portugal. L’usine de production est notamment alimentée en électricité solaire, les tissus utilisés proviennent d’Europe et les livraisons se font dans des boîtes en carton et sans emballage pour chaque pièce.

PKZ – L’enseigne suisse propose toute une gamme de marques xxx dans les vêtements durables: ArmedAngels, Lanius notamment. Ces deux labels sont des précurseurs dans leur domaine et ce, depuis plusieurs années. Matériaux recyclés, certification GOTS sont au coeur des préoccupations. PKZ inclut également des fringues en mode green; des jeans dont la consommation d’eau est limitée, du coton biologique, ou des marques certifiées B-Corps, par exemple.

Le cas de la culotte menstruelle

Pas encore franchit le pas? En Suisse, chez Coop, on trouve la marque helvétique SelenaCare, qui permet de se passer de serviettes et de tampons. On a alors plus à se soucier des composants de ces produits et de leur impact sur l’environnement. Sinon, les marques Lovimi (Genève), Moodz (France) en proposent de toutes sortes et les avis sont très favorables, sur ses produits (articles ici ou ).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s