La mode à main levée

Tous les couturiers esquissent les vêtements qu’ils ont en tête. On pense notamment aux dessins d’Yves Saint-Laurent ou Christian Dior. Certaines maisons utilisent le dessin au sens propre: les motifs semblent avoir été tracés à la main. Tour d’horizon pour 2021.

En septembre dernier, Fendi dévoilait une collection avec le designeur Joshua Vives, laquelle comprenait essentiellement des vêtements et accessoires blancs dont les détails semblaient être dessinés, en contraste, en noir. Comme si habits sortaient tout droit d’une bande dessinée! Sympa et rafraîchissant. Pour son premier défilé en « phygital« , Chanel a notamment proposé un manteau et une blouse (rose pale) dont les détails de couture sont exagérés par de gros traits noirs. Un twist moderne et désinvolte pour Virginie Viard. Pour sa nouvelle marque, AZ Factory, dont il a présenté la première collection en janvier, Alber Elbaz a imaginé un foulard en soie sur lequel sont reproduits ses propres dessins.

Mais la tendance ne semble pas toute neuve. Pour la collection ss19, Jeremy Scott, le fantasque directeur artistique de Moschino, avait présenté toute une collection « gribouillée ». En effet, les robes, collants, jupes et vestes avaient comme été rapidement coloriées, laissant apparaître les traits de feutres du coloriage. Comme quoi, un travail bâclé peut plaire et créer une nouvelle tendance!

Collaborations arty

Si les gribouillis ne sont pas votre tasse de thé, pas de panique. La marque Uniqlo s’unit au Musée du Louvres pour proposer une collection inédite. T-shirts ou sweatshirts sont disponibles, à prix raisonnables. En attendant de pouvoir flâner à nouveau dans les expositions…

Et même la lingerie s’y met: pour la St-Valentin, Etam propose une collaboration avec l’artiste Jean André. Ses petits dessins rappellent les tatouages, tout en lignes claires. Graphique et girly.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :